Prothèse Dentaire

Prothèse Dentaire à Salon de Provence

Cette discipline traite de la restauration des dents délabrées ainsi que du remplacement des dents absentes.

Il existe deux grands types de prothèses dentaires :

  • la prothèse conjointe ou fixée, complètement solidaire de la dent. Il s’agit des couronnes ou des bridges.
  • la prothèse adjointe ou amovible. Il s’agit des « appareils dentaires ».

Qu’elle soit fixée ou amovible, la prothèse peut concerner une (prothèse unitaire), plusieurs (prothèse plurale) ou toutes les dents (prothèse totale).

Les prothèses sont réalisées en collaboration avec un laboratoire de prothèse dentaire. Dans un soucis de qualité, de sécurité, de traçabilité et d’efficacité, nous travaillons exclusivement avec un laboratoire de prothèse local.

Dans notre cabinet, les prothèses sont réalisées par le Dr Philippe Rolland et le Dr Sébastien Botti.

La couronne dentaire

Pour reconstituer une perte de substance importante et pour protéger les dents dévitalisées, une couronne est confectionnée au laboratoire.

Couronnes et Bridges en Zircone ou Alumine

Une couronne dentaire a pour but de protéger la dent et de rétablir la fonction et l’esthétique.

Il existe plusieurs types de couronnes dentaires. La couronne en céramique avec architecture en métal. C’est une couronne qui a une architecture en alliage métallique pour assurer sa rigidité et qui est totalement recouverte de céramique. Le métal n’est donc pas visible.

Couronnes et Bridges en Zircone ou Alumine

Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de couronnes qui sont entièrement confectionnées en céramique. Il s’agit des couronnes à base de zircone, une céramique de haute technologie très résistante et qui permet l’obtention d’un résultat esthétique optimal.

Le bridge dentaire

Bridges en Zircone ou Alumine

Lorsque plusieurs dents sont atteintes de caries et que des dents sont absentes, il existe la solution du bridge dentaire.

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur une ou plusieurs dents adjacentes. C’est une prothèse qui comme la couronne est fixée sur les dents.

Il est également possible de réaliser des bridges entièrement en céramique grâce à l’utilisation de céramique de type zircone.

Les bridges en zircone possèdent les mêmes propriétés techniques que celles des couronnes céramiques en zircone, esthétique, résistance et biocompatibilité.